
L’ÉLEVAGE
Les premières brebis sont arrivées sur l’exploitation en décembre 2006, à l’époque le troupeau comptait 35 brebis et 30 agnelles d’élevage.
Nous possédons actuellement 300 brebis de race Suffolk, 80 agnelles de renouvellement et 10 béliers.
Tous nos béliers sont de race Suffolk (race à viande par excellence), ce qui assure des agneaux de grande qualité du point de vue gustatif et au niveau de la conformation de la carcasse.
L’ALPAGE
Le printemps et l’automne, le troupeau se trouve sur les pâturages de notre exploitation. Pendant la saison estivale, les brebis et leurs agneaux peuvent profiter de l’herbe de notre alpage des Diablerets. Le pâturage des bêtes permet l’entretien des montagnes, ce qui est très favorable pour le tourisme de la région ainsi que pour la lutte contre les avalanches.
Chaque année, quelque 300 agneaux voient le jour pendant les mois de janvier et février.


LE BIEN-ÊTRE ANIMAL
Pendant la période hivernale, les brebis se trouvent en bergerie et peuvent sortir sur un parc extérieur. Elles ont à leur disposition du foin et de l’eau à volonté.
Le reste de l’année, le troupeau peut brouter en toute quiétude l’herbe de nos pâturages et de notre alpage.
Les agneaux restent avec leur mère de la naissance à l’abattage; ils passent donc l’été sur l’alpage. Ceci leur évite tout stress et nous permet d’assurer une excellente qualité de viande.
Tout notre cheptel et nos brebis sont au bénéfice d’un excellent état sanitaire, la santé de nos animaux est suivie par la Société suisse des petits ruminants, ainsi que par notre vétérinaire attitré.
ÉCOLOGIE
Notre exploitation participe au programme PER (Prestations écologiques requises) et produit de la biodiversité. Ce programme est contrôlé chaque année.
Notre viande est vendue sous le label TerraSuisse et agneaux de la région dans les magasins Migros Valais.
Une partie de nos agneaux sont vendus sous le label « agneaux d’alpage ».
Nous sommes membres de l’association AEOC ainsi que du SSPR pour le suivi du troupeau.


L’ALIMENTATION
La totalité du fourrage est produit sur notre exploitation, il est garanti sans OGM ni farine animale.
D’avril à janvier, les brebis se nourrissent exclusivement d’herbe : le printemps et l’automne, sur nos prairies du Chablais, et en été, sur notre alpage des Diablerets. Pendant l’hiver, elles sont nourries avec du foin et des céréales produits sur notre exploitation.
Les agneaux naissent en janvier et février. Les premières semaines de vie, ils se nourrissent uniquement de lait maternel. Par la suite, ils pourront aussi profiter de la bonne herbe du printemps ainsi que de celle de notre montagne, tout en restant au côté de leur mère et en tétant pendant la journée.
LA TRAÇABILITÉ
En nous achetant de la viande d’agneau, vous serez certains de la qualité de la viande.
Chaque agneau est numéroté, médaillé et inscrit sur un carnet d’exploitation. Nous pouvons retrouver sa date de naissance et le numéro de sa mère. Lors de l’abattage, chaque carcasse est identifiée avec le nom du producteur et la date d’abattage. La viande est rassie sur os durant 15 jours.


LE COMMERCE DE PROXIMITÉ
En produisant notre propre fourrage, nous n’achetons rien à l’étranger, ce qui limite les transports routiers.
Nous travaillons avec différents corps de métiers de la région du Chablais (vétérinaire, marchand de machines agricoles, bouchers, etc.).
Les agneaux sont abattus, découpés et mis sous vide dans l’abattoir de Clarens.